BD

Bande dessiné

Pelisse

Définition de la bande dessinée

La bande dessinée (appelée encore par l’acronyme BD, ou bédé) est un art littéraire et graphique (souvent appelé le neuvième art) où une histoire est racontée grâce à des images, des dessins, accompagnés généralement d’un texte (explicatif ou dialogue, il est dans ce dernier cas, dans une bulle ou phylactère).

On appelle les amateurs de bande dessinée, des bédéphiles. L’auteur et théoricien de bande dessinée Scott McCloud définit la BD dans son fameux ouvrage l’Art invisible de la sorte;

« Images picturales et autres, volontairement juxtaposées en séquences, destinées à transmettre des informations et/ou à provoquer une réaction esthétique chez le lecteur ».

Cette définition restant neutre sur le contenu (séparation du fond et de la forme) semble être la meilleure pour définir ce qu’est la bande dessinée, en excluant ce qu’elle n’est pas. Elle semble important compte tenu du fait que la BD est victime d’amalgames entre le fond et la forme.

Les début de la BD

Il est difficile de donner une date précise aux premières bandes dessinées.
On dit souvent que les peintures rupestres, comme celles la grotte de Lascaux en France, sont une forme archaïque de bande dessinéepuisqu’elles racontent des histoires au moyen d’images.

BD

Grotte de Lascaux

 

Un tel rapprochement est un peu artificiel car à priori, il ne s’agit jamais de suites de dessins, il n’y a pas de raisons de rattacher les peintures rupestres à la bande dessinée plutôt qu’aux autres arts visuels.
De plus, la qualité « narrative » de ces peintures reste à prouver, de nombreux archéologues penchent pour une interprétation chamanique (les dessins auraient une fonction magique).

Les fresques et les bas-reliefs antiques en Égypte, en Grèce ou à Rome (la colonne Trajane par exemple), ne sont (parfois) pas très éloignés de la définition de bandes dessinées puisqu’ils utilisent la séquence d’images comme moyen de raconter une histoire.

Au Moyen Âge, le livre prend son essor, et notamment le livre illustré de miniatures. C’est à cette époque aussi que l’on commence à utiliser des bandeaux de textes (phylactères) pour faire parler des personnages.
En France la Tapisserie de Bayeux est, au sens strict, est une très longue bande dessinée.

BD

Tapisserie de bayeux

bas relief

Bas relief de Kolumna Trajana Egypte

Les héros de Bd

tintin

Astérix

On ne présentera pas tintin, Asterix et Obélix, Spirou, ou autres tuniques bleus. Et dernièrement Titeuf et ses aventures.

On a tous dans un coin de bibliothèque une BD de ces personnages de notre enfance, et pour certain d’entre nous de grands enfants, si ce n’est pas la collection entière de tel héros cité ici. Ce ne sera pas les tintinophyle qui me contrediront, par exemple.

La Bd d’auteur et ses différents genres

Depuis quelques temps la BD a engendré des auteurs qui nous plongent dans une bd réaliste, que ça soit du polar de banlieue ou sur les problèmes urbains de notre société.

Il y a aussi la bd fantastique qui nous entraîne dans des aventures baroques et des mondes imaginaires.

Les genres ce sont multipliés il est parfois difficile devant un rayon de bd, dans une librairie, de choisir un album, tellement le choix des genres et styles de BD sont proposés.

 

thorgal

thorgal

Les Bidochons

Les Bidochons

hardy

hardy

  • Vous pouvez utiliser ces mots-clés HTML : <a> <abbr> <acronym> <b> <blockquote> <cite> <code> <del> <em> <i> <q> <strike> <strong>

    Cocher cette case pour qu’un lien vers votre dernier article apparaisse

  • Flux de commentaires pour cet article
Haut de page