SPORTS

Présentation

Histoire du sport

Classification des sports

Les enjeux du sport moderne

Les jeux Olympiques

L’organisation administrative du sport

Les autres compétitions

Vous souhaitez faire connaitre votre sport  en particulier venez le commenter ou proposer un article sur les blogs du site Loisirs et sport: (bientôt)

Présentation

Sport : ensemble des activités physiques pratiquées par l’homme et des compétitions qui en découlent, fondées sur le respect de codes et de règlements.
Le mot « sport » est un mot anglais, lui-même issu de l’ancien français « desport » qui signifie « divertissement ».

 

sport gym  sport vtt free ride


À l’inverse du sport de loisirs, le sport de compétition a pour objectif la réalisation d’une performance et implique l’idée d’une lutte contre un ou plusieurs éléments :
une distance, une durée, un obstacle, un adversaire ou plus simplement soi-même.

D’abord considéré comme une activité ludique, voire une manière d’entretenir son corps et sa santé, le sport est devenu, plus particulièrement au cours du XXe siècle, de plus en plus professionnalisé

 

Histoire du sport

Les peuples les plus anciens ont laissé des témoignages de leurspratiques du sport, permettant ainsi aux disciplines fondatrices des jeux Olympiques modernes de se justifier par la référence aux « exploits sportifs » des hommes de la préhistoire, qui devaient courir pour échapper aux animaux, sauter pour franchir les obstacles naturels, passer des cours d’eau à la nage, lancer leurs armes telles des javelots, ou encore lutter corps à corps avec leurs ennemis.

Les civilisations apparues avant l’Antiquité ont codifié ces gestes et les ont associés à d’autres pratiques, religieuses ou festives ; les civilisations précolombiennes pratiquaient l’ancêtre de la pelote, les Égyptiens étaient férus de tir à l’arc et de joutes nautiques et, 500 ans avant les premiers jeux Olympiques, les Grecs se mesuraient dans des courses de chars et des combats de lutte ou de boxe.

Les sports de combat sont d’ailleurs les plus fréquemment représentés sur les fresques témoignant des performances sportives des champions de l’époque.

 

sports antique

C’est en 776 avant notre ère que l’on situe généralement la célébration des premiers jeux Olympiques, ainsi nommés parce qu’ils furent disputés à Olympie, dans le nord-ouest du Péloponnèse.

Ce festival sportif de six jours, mêlant combats, courses hippiques et athlétiques, persista jusqu’à la fin du IVe siècle de notre ère. Tombée en désuétude avec le déclin de la Grèce antique, la pratique du sport dans un simple but compétitif ne renaît qu’au cours du XIXe siècle.

Entre-temps, le lien entre le sport et la guerre reste solide. Tir à l’arc, joutes équestres ou escrime ont un but belliqueux, et seules quelques activités telles que le jeu de paume en France ou le golf en Écosse échappent à cette règle mais restent seulement accessibles à une élite riche et oisive.

Les premières compétitions modernes ont lieu en Angleterre et plus généralement dans les pays d’Europe du Nord touchés par la révolution industrielle, dans la seconde moitié du XIXe siècle.

Les universités d’Oxford et Cambridge se disputent ainsi la suprématie en aviron dès 1829. En 1846, les collégiens de Rugby inventent le sport du même nom et la première Coupe de l’America à la voile a lieu en 1851, à Londres.

La recherche de la performance supplante la confrontation d’homme à homme qui était jusqu’alors la principale valeur du sport. Football, water-polo, tennis de table, etc. font leur apparition dans ces années-là. L’apport de la science permet alors la mesure du temps et de l’espace.

 

Classification des sports

Toute tentative de classification des sports est dès le départ vouée à l’échec dans la mesure où une discipline peut correspondre à plusieurs catégories.

Cependant, on dénombre traditionnellement six catégories de sports : les sports athlétiques ou gymniques — athlétisme, gymnastique, haltérophilie, natation, cyclisme, etc. ; les sports de combat ou d’opposition — boxe, lutte, escrime, judo, karaté et autres arts martiaux.

les sports de balle — football, rugby, basket-ball, handball, le volley-ball, tennis, tennis de table, water-polo, squash, base-ball, pelote basque, etc. ; les sports mécaniques — automobile, moto, etc. ; les sports de glisse — ski, bobsleigh, luge, patinage, etc. ; et les sports nautiques — voile, ski nautique, surf, aviron, canoë-kayak, etc.

 

canoé kayak


Depuis la fin des années 80, de nouvelles disciplines apparaissent régulièrement : beach-volley, VTT ou snowboard, désormais disciplines olympiques.

toutefois, d’autres vivent en marge du système.
Il existe par ailleurs des activités situées à la frontière du sport et de l’aventure — plongée, alpinisme, parachutisme —, du sport et du jeu — billard, bowling —, du sport et des jeux de l’esprit — échecs

 

Les enjeux du sport moderne

L’olympisme va donner au sport un formidable essor.

Au cours du XXe siècle, les différentes disciplines s’organisent en fédérations et instaurent leurs propres compétitions. Peu à peu, la pratique d’exercices physiques tend à devenir une activité à temps plein.

La compétition, recherche incessante de records, implique une préparation méthodique voire scientifique et laisse de moins en moins de place au dilettantisme.Dans toutes les disciplines, les technologies de pointe sont utilisées pour l’entraînement des athlètes et la conception du matériel :
voitures de Formule 1, skis de compétition, casques ou combinaisons, etc. bénéficient en effet des techniques les plus modernes et des ingénieurs les plus compétents.

 

aviron  velo de piste


Attachés au principe fondateur de l’amateurisme, les responsables des autorités sportives internationales combattent par ailleurs longtemps l’idée selon laquelle un athlète doit être rémunéré pour ses performances.

Tandis que certaines disciplines adoptent des principes d’avant-garde dans les années 60 — tennis, golf ou automobile —, les sports olympiques historiques tels que l’athlétisme ou la natation restent officiellement amateurs jusqu’à la fin des années 80.

Cependant, le tabou de l’argent cède face aux sommes considérables dépensées pour la publicité ou les droits de télévision qui se sont emparés du phénomène sportif devenu spectacle.

 

En 1984, les jeux Olympiques de Los Angeles, entièrement financés par les sponsors et les droits de retransmission acquittés par les chaînes de télévisions, marquent symboliquement l’entrée dans une ère nouvelle.

Le sport, activité économique à part entière, acquiert une importance planétaire et ses acteurs sont des héros dont les gains financiers apparaissent disproportionnés.

Le football en Europe et en Amérique du Sud, le basket-ball ou le football américain aux États-Unis deviennent de véritables phénomènes de société qui ont leur propre langage. Les médias, le cinéma et la publicité les mettent en vedette, utilisent leur image que les scandales du dopage, de l’argent ou de la violence ne parviennent pas à remettre en question fondamentalement.

Parallèlement, tout au long du XXe siècle, le sport se « démocratise » et l’éducation physique se généralise dans les écoles.

La pratique de loisirs, longtemps réservée à une certaine élite (sociale et financière), est désormais accessible à tous.
Le « sport de masse » devient également la base d’un véritable marché qui cultive la connivence avec les champions. Stations de sports d’hiver, salles de gymnastique ou terrains de tennis fleurissent et les modes se succèdent. En 1996, 25 p. 100 des Français disaient pratiquer une activité physique pendant leur temps libre.

en savoir plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.